Dobble Classic

Créé par Denis Blanchot, Dobble classic est un jeu de société qui peut réunir jusqu’à 8 joueurs. Il s’agit d’un ensemble de mini-jeux dont l’atout principal qui peut faire la différence est la rapidité des joueurs. Chaque mini-jeu dispose de sa règle et son objectif.

Plusieurs mini-jeux peuvent être joués au cours d’une même partie, l’objectif principal étant de récolter le plus de points possible. On distingue 5 mini-jeux, parmi lesquels la tour infernale, la patate chaude, attrapez-les tous, le cadeau empoisonné et le puits. Après le premier mini-jeu, le perdant choisit le suivant.

Principes et caractéristiques du jeu Dobble classic

Dobble classic est composé de 55 cartes comportant des symboles. Il existe un symbole commun à 2 cartes et il faut le découvrir. Lorsqu’on joue avec un débutant, il est nécessaire de lui montrer comment se déroule le jeu.

Pour cela, il suffit de mettre 2 cartes à découvert et l’inviter à identifier le symbole commun aux 2. Il doit le dire fortement, puis gérer les cartes selon les prescriptions de la règle du mini-jeu en cours. Faites-lui comprendre qu’il s’agit de trouver un symbole identique entre 2 cartes à nommer.

En d’autres termes, le but du jeu consiste à identifier avant les autres joueurs le symbole commun entre 2 cartes. Il existe une cinquantaine de symboles dont le point d’exclamation, le bozo, la cible, le T-Rex, l’ampoule, la feuille d’érable, le dragon, le cheval, le flocon de neige, …

Comme mentionné précédemment, la partie est remportée par celui qui a gagné le plus de mini-jeux.

Si plusieurs joueurs ont le même nombre de points, une phase subsidiaire est proposée en duel (s’il y a 2 joueurs) ou en commun (s’ils sont nombreux). Dans ce dernier cas, c’est le mini-jeu patate chaude qui est joué. Mais pour les duels, le choix peut porter sur n’importe quel mini-jeu.