Docteur Maboul

Parmi les jeux de société pour enfants, Docteur Maboul occupe une place de choix. En effet, il est connu pour être l’un des jeux les plus populaires.

Même s’il a été créé en 1965 par John Spinello, il a fallu attendre 1978 pour en profiter en France. Comme tous les jeux de société, il obéit à des principes et règles clairement définis. Il peut être pratiqué par 1 à 6 personnes et se présente comme un jeu d’habileté, de précision et de dextérité.

Principes et caractéristiques du jeu Docteur Maboul

Le principe du jeu consiste en l’enrichissement à travers la réalisation d’opérations chirurgicales. Les joueurs disposent d’une table d’opération sur laquelle est représenté un patient.

Plusieurs cavités sont visibles sur ce dernier, chacune étant occupée par des éléments conçus en plastique blanc et ayant un nom comique. Le nez du patient a la forme d’une ampoule rouge et permet de définir la réussite d’une opération. En cas d’échec, l’ampoule s’allume.

2 paquets de cartes se trouvent dans le jeu Docteur Maboul, dont l’un porte la mention « Docteur » et l’autre la mention « Spécialiste ». Les cartes sont distribuées en début de jeu. Le premier joueur à intervenir est celui qui tire une carte « Docteur ».

S’il réussit l’opération indiquée sur la carte, il gagne une certaine somme d’argent. Dans le cas contraire, il passe son tour et il revient au joueur possédant une carte « Spécialiste » d’effectuer la même opération. En cas de succès, ce dernier gagne le double de la somme initialement destinée à son adversaire.

Pour réaliser les différentes opérations, des pinces métalliques sont mises à la disposition des joueurs et leur permettent de retirer les éléments désignés par la carte tirée. Si une pince entre en contact avec les zones métalliques des cavités, c’est l’échec. Lorsque l’élément désigné est retiré avec dextérité et sans contact avec une des surfaces métalliques de la cavité, le joueur gagne de l’argent.