Exit, Le tombeau du pharaon

Créé par Inka et Markus Brand, « Exit, Le tombeau du pharaon » est une escape game, c’est-à-dire un jeu d’évasion.

Il est destiné aux personnes âgées de plus de 12 ans et peut accueillir jusqu’à 6 joueurs. Il porte sur une scène dans le tombeau du roi Toutankhamon, lors d’une visite d’un groupe de touristes dans la vallée des rois en Égypte.

En effet, le joueur se trouve enfermé dans le tombeau, sans issues. Il lui faut donc, en s’aidant d’un carnet de notes et un disque retrouvés dans la chambre funéraire, résoudre de multiples énigmes pendant un temps précis, pour espérer s’enfuir.

Principes et caractéristiques du jeu Exit, Le tombeau du pharaon

Le jeu se joue avec 83 cartes, un disque, un carnet de notes, 2 pièces, un stylo (ou un crayon à défaut), un chronomètre et du papier. Il existe 3 types de cartes : les cartes « énigmes », les cartes « aide » et les cartes « réponses ».

Au cours de l’installation, veillez à ranger les cartes dans ces 3 catégories et dans un ordre croissant.

Les cartes « aide » sont rangées par symbole de façon à ce que l’ordre des indices soit décroissant du haut vers le bas. Quant au déroulement de la partie, il faut savoir qu’il n’existe pas de plateau pour le jeu.

En vous servant, en début d’une partie, uniquement du carnet de notes et du disque, vous trouverez des énigmes à résoudre et des objets protégés par des codes à déchiffrer.

Les codes trouvés doivent être entrés dans le disque. Ce dernier présente plusieurs symboles qui cachent des codes à identifier.

Il vous appartient donc de faire correspondre chaque symbole à un code donné. Les codes sont proposés sous chaque symbole. Ils affichent un numéro correspondant à celui d’une carte « réponse », ce qui permet de savoir si le résultat est correct ou non.

Tous les symboles sont visibles dans le carnet de notes ou sur les cartes « énigmes ».

Si vous êtes bloqué sur une phase de jeu, consultez tout simplement les cartes « aide » car elles permettent de progresser. Le jeu se termine lorsque toutes les énigmes ont été résolues et que le joueur a pu sortir du tombeau.