La Bonne Paye

La Bonne Paye est un jeu de société créé en 1974. Il se présente comme un mélange du Monopoly et du Jeu de l’oie, et est destiné aux personnes de plus de 8 ans. Une partie dure en moyenne 40 à 60 minutes.

La Bonne Paye est un jeu qui requiert réflexion et décision de la part des joueurs. Il se base aussi en grande partie sur le hasard.

Principes et caractéristiques du jeu La Bonne Paye

Pour se déplacer sur le parcours, chaque joueur doit jeter le dé (le jet du dé se fait à tour de rôle). En fonction de la case dans laquelle le dé tombe, le joueur concerné tire une carte et paye ou reçoit de l’argent.

Chacune des cases du parcours constitue un jour du mois. Au terme d’un mois, les joueurs règlent leurs factures en fonction des payes reçues. Tout ceci montre à quel point les règles du jeu sont faciles à comprendre et à appliquer.

Ainsi, le but du jeu consiste à cumuler des fonds. La partie est bien évidemment remportée par celui qui a collecté plus d’argent que les autres. Pour parvenir à un tel résultat, le jeu propose plusieurs méthodes.

Comme tous les jeux reprenant la thématique des affaires et du commerce, la Bonne Paye se joue sur un parcours. Le jeu lui-même et ses différents composants sont contenus dans une grande boite.

Parmi les éléments constitutifs, on retrouve les cartes, le parcours, le dé et les billets. Depuis 2010, une nouvelle version du jeu est disponible sur le marché et comprend des graphismes améliorés et quelques modifications.

Si ce jeu est autant apprécié, c’est parce qu’il est simple et propose une atmosphère conviviale et chaleureuse. Au cas où vous éprouveriez des difficultés pour comprendre ses règles, il vous suffira juste de consulter la notice présente dans la boite.