Labyrinthe

Labyrinthe est un jeu de société qui a été créé par Max Kobbert en 1996. Il met aux prises 2 à 4 joueurs âgés de 7 ans et plus. Il se présente comme une partie de chasse au trésor et se déroule dans un labyrinthe enchanté.

Chaque joueur essaie de retrouver des objets et des personnages fantastiques en se faufilant dans les différents couloirs. Le but ultime est de dénicher tous les mystères et revenir le premier au point de départ.

Principes et caractéristiques du jeu Labyrinthe

Labyrinthe se compose d’un plan de jeu, des cartes de trésors (elles sont encore appelées cartes objectifs), des cartes de labyrinthe (ou plaques couloirs) et des pions.

À l’entame de la partie, les cartes de labyrinthe sont mélangées et placées ensuite sur les espaces libres du plan de jeu, de façon à former un labyrinthe.

Une carte labyrinthe est gardée en réserve et permet de déplacer les couloirs. Les cartes trésors, après avoir également été mélangées, sont distribuées (faces cachées) à parts égales à chacun des joueurs, sans que personne ne les regarde. Par la suite, chaque joueur choisit un pion et le place dans un coin du plateau de couleur identique.

Le choix du premier à commencer la partie est arbitraire. Il peut s’agir du plus jeune des joueurs ou de celui tiré au sort. Le jeu se poursuit dans le sens des aiguilles d’une montre.

Le premier à jouer essaie d’atteindre la cible inscrite sur sa première carte objectif, en faisant coulisser les différents couloirs du plateau et en déplaçant son pion.

Les couloirs du labyrinthe sont modifiés sur les lignes indiquées par une série de 12 flèches, des endroits où il est possible d’insérer la carte labyrinthe supplémentaire et expulser ainsi celle au bout de la ligne. Le pion est ensuite déplacé.

La partie se termine lorsqu’un joueur a pu, après avoir épuisé ses cartes objectifs, atteindre tous les objectifs et est revenu à son point de départ.