Mastermind

Mastermind (ou Master Mind) compte parmi les meilleurs jeux de société au monde. Il se classe dans la catégorie des jeux de réflexion et de déduction, et se pratique avec 2 joueurs. Il a été créé dans les années 70 par Mordecai Meirowitz et fait partie des plus célèbres jeux de logique.

Principes et caractéristiques du jeu Mastermind

Le but du jeu consiste à trouver un code. Chacun des 2 joueurs est en effet appelé à élaborer une combinaison que l’adversaire doit déchiffrer. Il est obligé de le faire en un temps record et avec un minimum de coups. Pour profiter d’une partie, il est nécessaire d’avoir un plateau de Mastermind et des pions de 4 couleurs différentes à votre disposition.

Lors d’une partie, le principal objectif consiste à gagner le maximum de manches. À ce niveau, il convient de noter que le nombre de manches déterminant le gagnant est préalablement défini par les 2 participants avant le début du jeu.

On détermine le gagnant de 2 manières : si le joueur qui doit trouver la combinaison y parvient en jouant 12 coups au maximum, il est déclaré vainqueur. Dans le cas contraire, la partie est remportée par la personne qui a conçu la combinaison.

Le joueur qui propose la combinaison est appelé le codificateur. Son challenger qui a pour mission de la deviner est appelé le décodeur. Au fil du jeu, les joueurs alternent de position et deviennent successivement codificateur et décodeur.

On distingue plusieurs variantes de Mastermind. Avec la variante classique par exemple, vous avez la possibilité d’effectuer 32 768 combinaisons.

Il existe aussi une autre variante qui permet d’effectuer 59 049 combinaisons. Comme certains jeux de société, Mastermind rassemble de nombreux joueurs pour le compte de compétitions nationales (et même internationales).