Mille bornes

Le jeu de société Mille bornes est basé sur le thème de la course automobile. Il met un accent particulier sur les débuts de cette dernière.

Il fait usage de cartes spéciales qui reprennent des illustrations liées à cette thématique. Inventé en 1954 par Edmond Dujardin, il a connu depuis lors un succès fulgurant. Il fait d’ailleurs partie des jeux de société les plus populaires au monde. Il convient aux personnes âgées de plus de 6 ans.

Principes et caractéristiques du jeu Mille bornes

Le principe du jeu ne pose à priori aucun problème. Il consiste tout simplement à parcourir une distance de 1 000 kilomètres en respectant des règles basées sur le code de la route.

Il se pratique avec 2 à 6 joueurs et ceux-ci disposent de 106 cartes permettant d’accumuler les bornes. La partie est remportée par le premier à atteindre les 1 000 bornes en respectant toutes les règles établies.

Les différentes cartes contenues dans le jeu représentent plusieurs aspects spécifiques.

Alors que certaines indiquent les distances parcourues, d’autres désignent les aléas de la route tels que les pannes, les figures de signalisation routière (la limitation de vitesse, les feux tricolores, …), … Ces aléas de la route peuvent être utilisés au cours de la partie par un joueur pour stopper ou freiner un adversaire.

En plus de ces types de cartes, on trouve aussi des cartes de réparation et feu vert qui permettent de contrer les aléas de la route. Enfin, notons aussi la présence de cartes représentant des protections définitives contre les aléas.

Les 106 cartes contenues dans le jeu sont réparties comme suit : 18 cartes sont consacrées aux attaques, 38 cartes aux parades, 4 servent de cartes bottes et 46 jouent le rôle de cartes distance. Le jeu comprend les cartes, le sabot, le mémento et le manuel d’utilisation.