Mito

Mito est un jeu de société créé par Emely et Lucas Brand. Le nombre de joueurs est compris entre 3 et 5, et une partie dure 15 à 25 minutes.

Ce jeu de cartes convient aux personnes âgées de plus de 7 ans. Il est composé de plusieurs cartes, parmi lesquelles 20 cartes actions, 42 cartes nombres, 8 cartes Mito et une carte gardienne punaise. Il est très intéressant et peut être joué en famille.

Principes et caractéristiques du jeu Mito

Contrairement à certains jeux où la première règle est l’interdiction formelle de tricher, ce n’est pas le cas avec Mito (en effet, il autorise la tricherie). Le jeu consiste à se débarrasser avant les autres joueurs de toutes ses cartes en les posant sur la table. C’est un jeu divertissant et amusant dans lequel tout est permis.

Même s’il est possible de tricher, il est nécessaire de le faire astucieusement, sans que personne ne le remarque. Les cartes que les joueurs ont dans leurs mains doivent toujours rester au-dessus de la table.

Mais ils peuvent les faire disparaitre en les glissant sous la table, en les cachant dans leurs manches ou en les jetant par-dessus les épaules. Il est interdit de se débarrasser de plusieurs cartes à la fois (une et une seule carte).

Il est également interdit de se débarrasser de sa dernière carte. Lorsqu’un joueur est surpris en train de tricher par la gardienne punaise, on procède à une vérification et l’accusé est obligé de dire la vérité (notons que plus personne n’a le droit de tricher pendant la vérification). Il n’est pas possible de dénoncer les autres joueurs à la gardienne punaise.

Au début de la partie, c’est le plus âgé autour de la table qui reçoit la carte punaise posée face visible. Il lui revient alors la lourde tâche de repérer les tricheurs et les obliger à dire la vérité.