Mysterium

Mysterium est un jeu de société créé en 2014 par OleksandrNevskiy et Oleg Sidorenko.

Il se présente comme un jeu coopératif et peut être pratiqué par 2 à 7 joueurs. Chaque partie dure en moyenne 45 minutes et convient aux personnes de plus de 10 ans.

Mysterium est le mélange parfait entre le Cluedo et le Dixit (ces jeux de société ont en effet presque le même principe). Le but du jeu consiste à élucider un meurtre commis.

Principes et caractéristiques du jeu Mysterium

Le jeu part d’une histoire de meurtre commis il y a quelques années de cela dans un manoir. Le nouveau propriétaire décide d’élucider le mystère avec l’aide de quelques amis.

Voilà le décor ainsi planté. Un joueur prend le rôle du fantôme, tandis que les autres sont les médiums. À chaque joueur, on associe un lieu, un personnage et une arme. Seul le fantôme a connaissance de ces différents éléments. Afin d’aider les joueurs à deviner lesdits éléments, le fantôme leur montre des cartes représentant des dessins.

Chaque joueur dispose de 7 tours pour deviner sa combinaison. De son côté, la phase finale permet de deviner le véritable meurtrier parmi les suspects. Pour une expérience de jeu aboutie et réussie, il est conseillé de rassembler 4 à 7 joueurs.

Les éléments constitutifs du jeu sont contenus dans une grande boite. Il s’agit de 6 pions d’intuition, 6 étuis marqueurs de Clairvoyance, 36 jetons Clairvoyance, 1 plateau Horloge, 4 plateaux Progression et 18 Cartes Medium/Personnage.

À tous ces éléments s’ajoutent 18 cartes Medium/Lieu, 18 cartes Fantôme/Personnage, 18 cartes Fantôme/Lieu, 18 cartes Fantôme/Objet et 6 jetons Coupable. On retrouve aussi 3 marqueurs Corbeaux, 1 paravent, 6 jetons Fantôme et 84 cartes Vision. Pour mieux comprendre les principes et caractéristiques du, il est recommandé de consulter le manuel disponible dans le coffret.