Puissance 4

Puissance 4 est un jeu de société qui requiert quelques notions de stratégie. Il est simple à jouer et ne possède pas trop de complications.

Principes et caractéristiques du jeu Puissance 4

Le but du jeu est simple : en effet, il est juste nécessaire d’aligner 4 jetons de la même couleur. Pour jouer à Puissance 4, certains éléments sont indispensables.

Le premier d’entre eux est le plateau de jeu. Il possède 42 emplacements pour jetons se répartissant sur 6 lignes et 7 colonnes. Les jetons sont au nombre de 42 et de 2 couleurs différentes.

Le jeu se pratique à 2. Chaque joueur a 21 jetons de la même couleur à sa disposition. Par convention, ces jetons sont généralement de couleur rouge ou jaune. Mais de nos jours, il est possible de trouver des jetons de couleur noire, blanche ou bleue.

En début de partie, vous devez vous entendre avec votre adversaire pour désigner le premier à jouer. Après cette étape, le joueur 1 met un de ses jetons de couleur dans l’une des colonnes de son choix. Le jeton tombe alors en bas de la colonne.

Le joueur 2 insère à son tour un jeton en choisissant l’une des nombreuses colonnes disponibles. Ces différentes opérations se poursuivent jusqu’à ce qu’un joueur obtienne une rangée de 4 jetons de même couleur et alignés horizontalement, verticalement ou en diagonale. Si personne n’a pu aligner des jetons à la fin de la partie, on la déclare nulle.

Une partie de Puissance 4 dure en moyenne 15 minutes. Le matériel de jeu n’est pas trop encombrant et est composé d’un ensemble de pions et un tablier rectangulaire.

Les matières les plus utilisées pour la conception du tablier et des jetons sont le bois et le plastique. Puissances 4 existe sous différents designs.