Qui est-ce ?

Créé en 1979 par Theo et Ora Coster (il s’agit des développeurs de Thora Design), Qui est-ce ? est un jeu de société à mécanisme déductif. Il est simple et instructif, et fait appel à un sens élevé de logique.

Il impose de mettre à contribution les aptitudes de déduction des joueurs et convient aux personnes âgées de plus de 6 ans.

Principes et caractéristiques du jeu Qui est-ce ?

Une partie se joue avec 2 joueurs. Elle consiste pour l’un des joueurs à deviner, sur la base de questions de type oui/non, un personnage donné. À l’entame du jeu, chaque joueur dispose d’un ensemble de 24 portraits et prend l’un d’eux en toute discrétion.

Il s’agit ainsi pour un joueur de trouver le personnage de son adversaire. Dans certains cas, il est nécessaire de deviner, pas un, mais 2 personnages de l’adversaire, ce qui corse davantage le jeu.

Qui est-ce ? est composé de 2 plateaux de jeu, des cartes représentant les personnages à faire deviner et d’autres cartes. L’un des joueurs choisit une carte comportant un personnage à faire deviner à son adversaire.

Ce dernier, à l’aide d’un interrogatoire qu’il dirige, essaie de trouver le personnage par déduction. Voici un exemple de question qu’il peut poser : le personnage porte-t-il une écharpe ? En fonction de la réponse, il procède par élimination pour déterminer le personnage concerné.

La partie est remportée par le joueur qui trouve précisément le personnage représenté. Si chaque joueur parvient à deviner le personnage de son adversaire au même tour de jeu, la partie est nulle.

Bien qu’il existe plusieurs versions du jeu, les règles sont identiques. La différence se trouve uniquement au niveau des personnages qui appartiennent à diverses séries d’animation.

Il n’y a aucune règle fixe sur celui qui doit débuter la partie. Même s’il s’agit généralement du plus jeune, un tirage au sort peut aussi être réalisé.