Ramsès

Créé par G. Baars, Ramsès est un jeu de société destiné aux personnes âgées de plus de 8 ans et qui se pratique avec 2 à 5 joueurs. Il consiste à retrouver les trésors du pharaon Ramsès II dans des pyramides (malheureusement, le pharaon a perdu les plans).

Principes et caractéristiques du jeu Ramsès

Ramsès est composé d’un plateau de jeu, un plan de jeu, plusieurs jetons se répartissant en 2 catégories (des jetons trésors et des jetons neutres) et des cartes trésors de 3 types différents en fonction de l’inscription sur le dos (1, 2 ou 3).

Le plan de jeu comporte 12 carrés, chacun étant subdivisé en 4 cases où sont placés les jetons trésors et neutres. En ce qui concerne la mise en place, un seul jeton trésor doit être disposé par carré. Ensuite, les cases de chaque carré sont refermées, sauf celle qui contient un jeton neutre.

De manière générale, le plus jeune débute la partie et le tour se fait dans le sens des aiguilles d’une montre. Les cartes de dos 1 sont les premières à être retournées.

La carte au-dessus de la pile est retournée par le premier joueur et montre le trésor à rechercher, ainsi qu’une estimation de sa valeur. Les pyramides sont glissées, ceci afin de chercher le trésor correspondant à la carte.

Le joueur qui découvre la carte trésor la garde. Le joueur suivant renverse la prochaine carte et le même processus recommence. À la fin de la première pile, la deuxième pile est entamée.

Cette dernière contient à la fois des cartes trésors et des cartes missions (comme indiqué, elles portent sur les missions à exécuter). À la troisième pile, les trésors rapportent davantage de points.

Si un joueur trouve un trésor non indiqué, il est éliminé. Le jeu se termine lorsque la carte Fin est retrouvée dans la pile. La partie est remportée par celui qui a obtenu le plus de points.