Risk

Encore appelé « La Conquête du Monde », Risk est un jeu de société qui a vu le jour en 1957 en France. Il convient aux personnes de plus de 10 ans et rassemble 2 à 6 joueurs (chaque partie a une durée moyenne de 2h). Il nécessite que les joueurs aient des capacités cognitives poussées, et une décision et une réflexion rapides.

Il se présente comme un jeu de guerre et permet de mieux comprendre la psychologie des États lorsqu’ils investissent dans leurs forces armées, ceci afin de se protéger des nations rivales.

Principes et caractéristiques du jeu Risk

Le jeu se déroule autour d’une carte politique du monde qui représente 42 territoires divisés en 6 continents. Le but est d’allouer des armées dans les territoires contrôlés par chaque joueur.

Ces derniers peuvent lancer des opérations de conquête et annexer les zones voisines, ce qui leur permettra d’agrandir leurs territoires. Lorsqu’un joueur n’a plus de territoire, il est éliminé. Il existe plusieurs stratégies d’attaque et de renforcement de troupes, et celles-ci ont été mentionnées dans la notice livrée avec le jeu.

Au début de la partie, tous les joueurs se voient attribuer une mission. Pour cela, ils doivent tirer à tour de rôle une carte mission secrète. Les missions se résument essentiellement à l’élimination des autres adversaires et la conquête de leurs territoires. Toutefois, les joueurs peuvent décider de ne pas tirer de carte mission et se lancer à la conquête du plateau entier. Dans ce cas, la partie durera plus longtemps.

Le coffret de Risk comprend plusieurs éléments, parmi lesquels le plateau de jeu, 3 dés rouges et 2 dés bleus. On retrouve aussi des pions de 6 couleurs (rouge, jaune, rose, noir, bleu et vert) qui représentent les armées. En plus de tous ces éléments, le coffret contient également 58 cartes, dont 14 cartes d’objectifs et 44 cartes territoires. Parmi ces dernières, 42 comportent un territoire et une arme, tandis que les 2 autres sont des jokers représentant 3 armes.

Bien qu’il existe plusieurs variantes de Risk, les principes et caractéristiques sont généralement identiques.