Scrabble classique

Le Scrabble Classique est un jeu de société très populaire. C’est un jeu de réflexion et d’analyse où les joueurs sont invités à exercer la plénitude de leur potentiel cognitif.

Il consiste à former des mots, en gardant à l’esprit que chaque lettre a une valeur. Ainsi, la valeur d’un mot se détermine à partir des lettres qui le forment et des bonus octroyés en fonction de leur positionnement sur le plateau.

Le Scrabble Classique peut être pratiqué par 2 à 4 joueurs. Véritable jeu instructif et divertissant, il convient à tous les âges.

Principes et caractéristiques du jeu Scrabble Classique

Le principe de ce jeu est relativement simple. Le joueur qui rassemble le plus grand nombre de points à la fin de la partie est déclaré gagnant. Pour cela, il doit utiliser des lettres qu’il pioche dans le sac pour former des mots.

La valeur des mots formés peut être doublée ou triplée en fonction de la position des lettres sur le plateau. Toutefois, une restriction s’impose à ce niveau : l’effet multiplicateur des cases n’est pris en compte que pour le(s) mot(s) posé(s) en premier.

2 jokers sont présents parmi les jetons. Ils ont une valeur de 0, ce qui leur permet de désigner n’importe quelle lettre de l’alphabet. Si un joueur place un mot, un adversaire peut émettre une contestation.

Si le mot est déclaré incorrect après vérification, le joueur concerné reprend ses lettres et marque 0 point. Il passe également son tour sans changer de lettres. Une contestation doit s’effectuer aussitôt le mot placé et avant le tour du joueur suivant.

Le coffret du Scrabble Classique est composé d’un plateau de 225 cases (15 cases sur 15). On retrouve aussi des éléments tels que 100 lettres, 2 jokers et le sac (il est destiné à contenir les pions et les chevalets sur lesquels les joueurs posent les lettres).