Uno

Uno est un jeu de société très populaire qui a été créé en 1971, aux États-Unis. C’est d’ailleurs ce qui explique le fait que ses règles s’inspirent en grande partie du 8 américain.

Il convient aux personnes de plus de 7 ans et comporte des cartes spécialement conçues pour la circonstance. Une partie dure 30 minutes environ et rassemble 2 à 10 joueurs. Le jeu nécessite une dose de réflexion et des décisions rapides.

Principes et caractéristiques du jeu Uno

Le principe du jeu est simple : pour gagner une manche, il est nécessaire d’être le premier à épuiser ses cartes. Le jeu se poursuit alors manche par manche, et ce jusqu’à ce qu’un joueur accumule 500 points et remporte la partie.

Il existe 2 manières de comptabilisation : la première consiste à faire la somme des points des perdants et accorder 0 point au vainqueur de la manche.

Le gagnant de la partie est alors celui qui compte le plus petit nombre de points, à condition que l’un des joueurs ait atteint la barre des 500 points. La seconde consiste à accorder au joueur qui n’a plus de cartes en mains, la somme des points de ses adversaires au terme de la manche. Dans ce cas, le vainqueur est celui qui parvient à atteindre 500 points avant les autres.

La boite du jeu contient 108 cartes, parmi lesquelles 19 cartes rouges, 19 cartes vertes, 19 cartes jaunes et 19 cartes bleues. Ces cartes sont numérotées de 0 à 9 et sont disponibles en 2 exemplaires, sauf le 0 qui n’en compte qu’un seul.

On retrouve aussi des cartes +2, des cartes inversion et des cartes « passer/passe tour ». Elles sont respectivement 8, à raison de 2 cartes de chaque couleur. Il faut également noter la présence de 4 cartes « Joker » et 4 cartes +4 ou « Super Joker ». Toutes ces cartes permettent de profiter d’une expérience de jeu unique et divertissante.